Messages

3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.3e édition du Tournoi provincial atome de Sherbrooke les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre.

INFORMATIONS AUX PARENTS – HOCKEY SHERBROOKE

 

SAISON 2018-2019

OBLIGATION DE S’INSCRIRE

Tout joueur qui participe à un camp d’évaluation ou d’entraînement, peu importe la division et la classe, n’est pas couvert par les assurances de Hockey Québec s’il n’est pas inscrit pour la saison. De là l’obligation de vous inscrire.  Aussi, seuls les joueurs inscrits seront contactés pour le début de saison.  Un joueur pris en défaut sera informé de se retirer du camp en question.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

Il y a deux dates limite d’inscription à respecter (ne s’applique pas pour un joueur de l’extérieur qui déménage sur le territoire de Hockey Sherbrooke) :

  • Le 1er septembre pour les divisions atome à midget (nés entre 2001 et 2009)
  • Le 15 septembre pour les divisions pré-novice (2012-2013), novice (2010-2011) et junior (nés entre 1997 et 2000).

À partir de ces dates, toute nouvelle inscription sera placée sur une liste d’attente. Il importe pour les responsables des divisions de connaître le nombre de joueurs pour déterminer le nombre d’équipes et aussi pour connaître le nombre d’entraîneurs à recruter. C’est seulement si besoin il y a qu’on fera appel aux joueurs sur la liste d’attente selon leur date d’inscription.

DES COÛTS SUPPLÉMENTAIRES

La cotisation que vous payez au moment de l’inscription est la seule qui vous sera chargée par l’association sauf pour un jeune qui évoluera au sein d’une équipe AAA-AAA Relève-AA-BB-ESPOIR ou avec une équipe du RSEQ (benjamin, cadet, juvénile) devra débourser un montant supplémentaire. Pour plus d’informations, communiquez avec monsieur Stéphane Dion au 819-562-0044, poste 223 ou par courriel à

stephane.dion@hockeysherbrooke.qc.ca

Cependant, prenez note que les responsables des équipes rencontrent habituellement les parents de leurs joueurs tôt dans la saison pour établir un budget d’équipe, ce qui peut entraîner d’autres déboursés de votre part, notamment pour participer à des tournois.

CHANDAILS ET BAS POUR LES PARTIES

  • Pour les divisions novice à junior, l’association fournit à chaque joueur deux chandails et une paire de bas pour les joutes.
  • Pour la division pré-novice, c’est un chandail de joute et une paire de bas qui sont remis.

CHANDAILS DE PRATIQUE

  •  Pour le début de saison, il est obligatoire de se présenter aux premières pratiques avec des bas et, à moins d’avis contraire, un chandail.  La couleur n’a pas d’importance. Les instructions finales seront envoyées aux parents avant la première séance à l’aréna.
  • Pour les divisions novice à junior, l’association fournit à chaque joueur deux chandails de pratique.
  • Pour la division pré-novice, c’est un chandail de pratique qui est remis par jeune.

ATTENTION…..ATTENTION…..ATTENTION…..ATTENTION…

Les chandails de pratique devront être retournés à Hockey Sherbrooke à la fin de la saison.

HOUSSES

L’utilisation d’une housse pour le transport des chandails est OBLIGATOIREEn ce sens, Hockey Sherbrooke fournira une housse à tous les joueurs cette saison. À la fin de la saison, les joueurs remettront leurs chandails de joute et de pratique avec la housse.

DÉBUT DE SAISON

Toutes les explications et les dates sur le début des activités seront publiées sur le site Internet de Hockey Sherbrooke (www.hockeysherbrooke.qc.ca).

NOMBRE DE VISITES HEBDOMADAIRES À L’ARÉNA

Pour les équipes atome à midget simple lettre inclusivement, prévoyez une séance d’entraînement hebdomadaire du lundi au vendredi plus une ou deux joutes la fin de semaine.  Le nombre d’inscriptions et d’équipes et certaines activités spéciales peuvent faire en sorte que la pratique hebdomadaire prévue ne soit pas respectée. Il arrive qu’aucune joute ne soit planifiée certaines fins de semaine.

Pour la division novice, la saison débute par 20 leçons du programme de Hockey Québec appelé MAHG (Méthode Apprentissage Hockey sur Glace). Prévoyez trois sorties hebdomadaires (dont deux la fin de semaine) durant cette période qui se termine vers la fin octobre. Par la suite, les équipes se déplacent pour une pratique sur semaine et une ou deux joutes (beaucoup plus souvent une) la fin de semaine.

Pour le pré-novice 1 et 2, la saison débute aussi par 20 leçons du programme de Hockey Québec appelé MAHG. La formation des équipes se fait à la conclusion de ces leçons.

Pour la division pré-novice 1, un mois d’activités se divise généralement comme suit: deux fins de semaine sur quatre avec deux séances, les deux autres avec une seule sortie (sujet à changement). Les séances sont d’une durée de 60 minutes (50 minutes sur la glace).

Pour la division pré-novice 2, prévoyez deux séances de 60 minutes (50 minutes sur la glace) par fin de semaine.

NOTE1: on favorise le samedi matin et le dimanche matin pour les activités du pré-novice 1 et 2, mais il est quand même possible de déborder en après-midi selon le nombre d’inscriptions. Aucune activité sur semaine pour le pré-novice.

NOTE2:   à noter que la très grande majorité des activités du pré-novice 1 et 2 se déroulent au centre récréatif de Rock Forest et à l’aréna Philippe-Bergeron de Brompton.

HORAIRE DES PRATIQUES ET DES JOUTES

Il est absolument impossible pour les pratiques de reproduire le même horaire chaque semaine pour les divisions novice à junior. Vous recevrez quand même un horaire couvrant plusieurs semaines à l’avance.  Pour les pratiques qui se déroulent les jours de semaine, on tente de respecter les heures suivantes dans la planification des horaires. 

                                   HEURE PRIORISÉE      POUR COMPLÉTER ET SELON DISPONIBILITÉ

Novice 17 h seulement 17 h
Atome 18 h 17 h
Pee-wee 19 h 18 h
Bantam 20 h 19 h
Midget 21 h 20 h
Junior 21 h et plus

            

Important: cet horaire est sujet à changement sans préavis et peut varier selon le nombre d’inscriptions par division et aussi selon les événements qui se déroulent dans les arénas qui peuvent toucher l’horaire régulier.

Pour ce qui est des joutes la fin de semaine (samedi et dimanche), les équipes peuvent évoluer à toute heure de la journée. Pour le junior masculin simple lettre, les activités seront concentrées sur semaine et le dimanche soir.

ATTENTION…..ATTENTION…..ATTENTION…..ATTENTION…..

Possibilité que des parties soient planifiées occasionnellement sur semaine, surtout le vendredi soir.

ARÉNAS

Pour ses activités, Hockey Sherbrooke utilise le centre récréatif de Rock Forest, l’aréna Philippe-Bergeron de Bromptonville, le complexe Thibault GM, l’aréna du collège Bishop de Lennoxville, l’aréna Eric & Jane Molson (université Bishop), le Palais des sports, l’aréna Ivan-Dugré, l’aréna Eugène-Lalonde et le centre Julien-Ducharme de Fleurimont.

HOCKEY DÉVELOPPEMENT

Depuis maintenant quatre ans Hockey Sherbrooke offre le programme Hockey développement pour les jeunes des secondaires 1 à 5 qui fréquentent l’école secondaire du Triolet. Ce programme offre la possibilité aux jeunes d’augmenter leur volume d’entraînement sur les heures scolaires avec des entraîneurs permanents de Hockey Sherbrooke. Pour participer à ce programme, vous devez quand même vous inscrire comme joueur régulier à Hockey Sherbrooke en suivant la procédure normale. Vous devez aussi payer le montant d’inscription de base (voir coûts et modalités). Advenant que votre enfant désire seulement participer au programme Hockey développement sans s’aligner pour une équipe régulière, Hockey Sherbrooke vous créditera de ce montant.

 

IMPORTANT :   Pour tout jeune qui démontrerait de l’intérêt pour Hockey développement, veuillez communiquer avec le secrétariat central du Triolet pour valider votre admissibilité et assurer votre place à cette école secondaire.

 

HOCKEY FÉMININ

Des équipes féminines sont mises sur pied et celles-ci sont intégrées dans des ligues féminines lorsque le nombre d’équipes est suffisant.  Dans le cas contraire, certaines équipes féminines peuvent faire partie d’une ligue masculine, surtout dans les divisions novice et atome.

À noter que pour les leçons du programme MAHG de Hockey Québec, les garçons et les filles sont jumelés dans les mêmes groupes.

HOCKEY FÉMININ :   LES FILLES AVEC LES FILLES

Depuis la saison 2015-2016, Hockey Sherbrooke n’organise plus de hockey mixte. Une fille qui s’inscrit doit évoluer avec une équipe féminine à partir de la division novice (7-8 ans).  Il y a deux exceptions:

  1. Une fille qui parviendra à se tailler un poste avec une équipe masculine double lettre de premier niveau pourra évoluer avec celle-ci. Cependant, dès qu’une joueuse sera retranchée du camp d’entraînement de la formation masculine double lettre en question, elle devra retourner automatiquement au secteur féminin.

NOTE :   équipe masculine de premier niveau équivaut à la classe A pour le novice; AA/BB pour l’atome; AAA et AAA relève pour le pee-wee et le bantam; espoir pour le midget. Les équipes scolaires D1 et D2 font aussi partie de ces équipes de premier niveau dans le cadre du programme Hockey à l’école de Hockey Sherbrooke.

  1. Une clause grand-père s’appliquera pour une fille qui évoluait déjà chez les garçons en 2014-2015. Elle pourra demeurer dans le secteur masculin. Cependant, dès qu’elle jouera une année au sein d’une équipe féminine, elle ne pourra pas retourner au hockey masculin, sauf si c’est avec une formation double lettre de premier niveau comme décrit plus haut.
  1. NOTE :   une gardienne de but pourrait aussi obtenir la permission de jouer chez les garçons advenant un manque de gardiens dans le même groupe d’âge.

JUNIOR MASCULIN & FÉMININ

Hockey Sherbrooke se réserve le droit de limiter le nombre d’inscriptions en fonction du nombre d’équipes.  Advenant un surplus d’inscriptions, les joueurs seront choisis selon une évaluation.  Le maximum visé est de 15 patineurs plus un ou deux gardiens de but.  Sujet à changement selon l’allure des inscriptions.

MINI-MAHG 1

Tous les jeunes de 3-4 ans sont acceptés, qu’ils sachent patiner ou non. Il s’agit d’un programme parent-enfant initiation. Un parent sachant patiner accompagne son enfant sur la glace sous la supervision d’entraîneurs qualifiés de l’association. Une séance par semaine et celle-ci est d’une durée de 50 minutes (30 minutes d’ateliers/exercices et 20 minutes de temps libre).

PRÉ-NOVICE 1-2

Tous les jeunes de 5-6 ans sont acceptés, qu’ils sachent patiner ou non.  Prendre note que les parents ne sont pas admis sur la glace, sauf sur autorisation des responsables et dans des rares occasions comme la première séance de l’année et lors des fêtes spéciales. 

LEÇONS MAHG POUR LE PRÉ-NOVICE ET LE NOVICE

Pour les jeunes des divisions pré-novice 1-2 et novice 3-4, la saison débute avec 20 leçons MAHG obligatoires.  À noter qu’un débutant novice 3 ou 4 qui aurait de la difficulté à suivre le rythme des premières leçons avec les jeunes de son groupe d’âge pourrait être rétrogradé, après évaluation, dans le pré-novice 2 le temps de quelques séances.  Cela peut aussi s’appliquer pour un pré-novice 2 vers le pré-novice 1.  De ce fait, nous croyons que son apprentissage sera plus facile et plus intéressant.

Lors des leçons MAHG, tous les jeunes du pré-novice 1-2 (mahg 1-2) doivent faire les leçons avec leur équipement de joueur. Pour le novice (mahg 3-4), les gardiens portent leur équipement de gardien.

GARDIENS DE BUT

Nous ne pouvons garantir à un jeune qui désire évoluer comme gardien qu’il jouera à cette position.  Par exemple, s’il y avait 19 gardiens pour neuf équipes dans la division atome, cela signifierait qu’il y en aurait un de trop.  C’est l’évaluation des gardiens qui permettra de savoir lequel est de trop.  Celui-ci, s’il le désire, pourra demeurer actif et jouer à une autre position.  Cette même évaluation servira aussi à classer les gardiens de but selon leur calibre.  Il est tout à fait normal aussi de se retrouver avec des équipes à deux gardiens et d’autres à un seul dans la même division.

IMPORTANT: en tout temps, aucun gardien dans le pré-novice 1.

Pour les gardiens du pré-novice 2 et novice (parfois aussi l’atome), il est possible de louer certaines pièces d’équipement moyennant un coût.  À vérifier auprès de l’association au courriel suivant: equipements@hockeysherbrooke.qc.ca .

INFORMATIONS

Pour plus d’informations sur les activités hockey, veuillez communiquer avec monsieur Jean-Guy Rancourt au 819-562-0044, poste 224 ou par courriel à jeanguy.rancourt@hockeysherbrooke.qc.ca

Commanditaires

Boston pizza
Twist
Raymond Chabot
Thibault GM
Harfangs
STAXX
Momo Sport
Floral
HP
Loutec
Stanley
Costco

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Commanditaires

Boston Pizza
Harfangs Triolet
Floral
Twist
Raymond Chabot
Loutec
STAXX
Hp Sherbrooke
Thibault GM
Stanley
Momo sports
Costco