Méthode d’évaluation expliquée

 

MÉTHODE D’ÉVALUATION DES JOUEURS DE

HOCKEY SHERBROOKE

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Lors de la saison 2014-2015, Hockey Sherbrooke, via son comité technique, a instauré une méthode pour évaluer ses joueurs. Pour cette première expérience, le processus a été implanté dans la division atome seulement. La division novice s’est ajoutée un an plus tard.

Se basant sur les résultats obtenus lors des deux premières années d’implantation du processus, apportant quelques modifications suite aux résultats et commentaires obtenus, le comité technique a étendu son champ d’action dans toutes les divisions (sauf le junior) à compter de la saison 2016-2017.

Pour aider à la compréhension de ce processus, nous avons regroupé quelques questions qui nous reviennent souvent et ce document, nous l’espérons, vous permettra de répondre à vos interrogations. Et par le fait même vous permettre d’être en mesure de mieux soupeser sa portée, sa justesse et tous les efforts qui sont mis de l’avant pour que chaque joueur soit évalué justement et joue dans la bonne classe.

Question1: en quoi consiste le volet 1 de l’évaluation?

Le volet 1 est complété, à la fin de la saison, par les entraîneurs de chacune de nos équipes des divisions novice à midget autant du côté masculin que féminin.  Les entraîneurs doivent évaluer deux compétences: le caractère du joueur (CRT) et la compétitivité (CMP).   Jusqu’à maintenant, nous avons utilisé ces données dans le calcul du volet 2 pour une année et ce, à la division pee-wee seulement. 

Le comité technique se penchera afin de trouver une méthode pour ramener ces données dans le volet 2 pour la saison 2019-20. 

Question2 :   en quoi consiste le volet 2 de l’évaluation?

Le volet 2 est la partie où les joueurs sont évalués sur la glace en fonction de six (6) tests.  Les données sont ajoutées par la suite dans un fichier de calcul afin d’obtenir un classement des joueurs.  À partir de la saison 2018-19, un pourcentage sera appliqué pour chacun des tests selon la division des joueurs.

Notons qu’auparavant le pourcentage appliqué était le même pour chacun des tests pour toutes les divisions.

Au terme du volet 2, un classement des joueurs est établi et des groupes homogènes sont formés afin de poursuivre l’évaluation du volet 3.

Pour les gardiens de but, les tests du volet 2 sont adaptés pour eux et compilés dans un fichier de calcul.  Un classement des gardiens est également disponible à la conclusion de ce volet.

Question3 :   en quoi consiste le volet 3 de l’évaluation?

Le volet 3 consiste à l’évaluation des joueurs en situation de partie.  Trois compétences sont évaluées :    les aptitudes offensives (OFF), les aptitudes défensives (DEF) et l’aspect compétitif (CMP)des joueurs.  Après cette évaluation, un classement final sera fait en tenant compte des résultats des volets 2 et 3.

Les gardiens sont aussi évalués en situation de partie selon des critères déterminés.

À partir de la saison 2018-19 un pourcentage sera attribué pour chacun de ces volets en fonction de la division du joueur.

Auparavant, les volets 2 et 3 valaient 50% chacun.

Question4 :   cette méthode d’évaluation s’applique-t-elle aux secteurs masculin et féminin?

La réponse est oui pour les deux secteurs.

Question5 :   les camps d’évaluation AA et BB se trouvent-ils à être éliminés avec cette méthode?

Avec ce processus d’évaluation, il n’y a plus de camp pour le double lettre (AA et BB).  Il y a un camp par division seulement (exemple :   camp atome).

Question6 :   comment se fait la sélection finale des joueurs pour les différentes classes (AA-BB-A-B-C)?

Aussitôt que le volet 3 est terminé, un classement final de tous les joueurs est fourni par le comité technique aux comités compétition et récréation. Ceux-ci procèdent ensuite à un repêchage pour le double lettre (AA et BB) et par la suite celui du simple lettre (A, B et C).

Question7 :   considérant que les évaluateurs dans les gradins lors du volet 3 ont souvent des enfants qui sont eux-mêmes sur la glace, peut-on se fier sur leur impartialité?

Chaque évaluateur du volet 3 doit remettre ses évaluations au conseiller technique de la division concernée en même temps et devant tous les autres évaluateurs.  De plus, un évaluateur qui aurait un enfant dans la division où il est en devoir n’est pas autorisé à l’évaluer.

Question8 :   lorsqu’arrive le repêchage, les joueurs sont-ils déjà regroupés dans les différentes classes?

Au moment du repêchage, les joueurs sont déjà classés selon leur rang final d’évaluation et le repêchage se déroule selon un processus déterminé avec la participation des entraîneurs sélectionnés.

Question9 :   au repêchage, est-ce qu’il y a des représentants de Hockey Sherbrooke qui sont présents pour s’assurer que les règles et la classification des joueurs soient respectées?

Oui, des membres du comité technique sont présents ainsi que des bénévoles des comités compétition et récréation afin de s’assurer de faire respecter les règles du repêchage selon le processus établi.

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