Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 12 avril, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, April 12th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Messages

La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.

1. Mathieu, en quoi consiste ton rôle d'entraîneur-cadre du programme Hockey à l'école avec Hockey Sherbrooke qui englobe les équipes Harfangs?

Mon poste consiste à faire le lien entre l'organisation de Hockey Sherbrooke et les entraîneurs sur le terrain. Nous sommes plusieurs entraîneurs à temps plein pour assurer le développement de nos élèves-athlètes. C'est ma responsabilité de veiller à ce que tout se déroule bien. Différents comités sont formés au sein de notre équipe de travail afin d'impliquer les entraîneurs dans le développement des élèves athlètes. Je ne saurais y arriver tout seul, car il y a beaucoup trop de choses à faire.

Notre objectif est d'être reconnu comme le meilleur sport-études au Québec et sans un travail d'équipe de tout le monde, ce serait impossible d'y arriver. Nous avons toute une équipe d'entraîneurs au sein du programme. Un peu comme dans un match de hockey, mon travail est simplement de m'assurer d'avoir une bonne cohésion entre chaque membre du personnel d'entraîneurs et que tous travaillent pour atteindre nos objectifs en termes de développement et d'encadrement.

2. Sens-tu une fierté chez les jeunes garçons et filles d'arborer les couleurs des Harfangs de Sherbrooke (Triolet)?

Je pense que c'est une des grandes forces de notre programme. Entraîneurs et joueurs sont fiers de faire partie du programme. Nous voulons développer des athlètes qui grandiront et se développeront dans tous les domaines en prévision de leur vie future. Leur passage avec nous est un tremplin pour les aider à surmonter les défis de la vie, d'où notre slogan:  une personnalité de gagnant... Signée Harfangs.

Le sentiment d'appartenance est très grand; les demandes d'admission ne cessent d'augmenter année après année. En toute modestie, je pense que c'est un signe de notre rayonnement en région.

3. Les anciens Harfangs sont partout:   midget AAA (Cantonniers), junior majeur, collégial, repêchés par des équipes de la Ligue nationale, etc...Pour le personnel d'entraîneurs du programme et encore plus pour les jeunes, cela doit être une grande source de motivation et de modèles à suivre.  

Oui c'est une belle récompense! Nous savons que c'est une minorité d'élèves-athlètes qui parviendront à jouer professionnel. Toutefois, nous sommes heureux de les aider à continuer leur cheminement, car le hockey est une très bonne école de vie. Notre objectif est de les aider à atteindre le prochain niveau et de les aider à poursuivre leur cheminement d'élève-athlète. C'est aussi très encourageant pour les plus jeunes de voir qu'ils font partie d'une structure qui est efficace.

Nous avons eu la chance d'avoir d'anciens joueurs du programme qui sont venus rencontrer nos jeunes joueurs pour leur parler de leur passage parmi nous et de leur cheminement personnel. Ce fut une activité très appréciée de tous. 

4. Le programme Hockey à l'école fonctionne évidemment en étroite collaboration avec l'école secondaire le Triolet comme principal partenaire. Les études tiennent donc une place primordiale, voire en haut de l'échelle. Justement, le programme met-il suffisamment l'emphase sur l'importance de réussir sur les bancs d'école?

C'est en effet une pièce très importante du puzzle. Pour plusieurs le hockey est une motivation à rester à l'école, à y mettre des efforts et à persévérer. Personnellement, c'est l'une des plus belles facettes du sport-études et ce peu importe la discipline.

Des standards sont fixés afin de s'assurer que les jeunes réussissent à l'école, sans quoi ils ne peuvent être admis dans le programme. L'objectif n'est pas de les pénaliser, mais bien de les aider et de les encadrer dans leur parcours scolaire. Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs parallèles à faire entre l'école et le sport: détermination, discipline, engagement, éthique de travail et responsabilité. C'est un privilège de faire partie d'une équipe Harfangs. Il faut alors le mériter chaque année.

5. Comme entraîneur, quelle est ta plus grande satisfaction que tu retires au terme d'une saison?

Pour moi la plus grande satisfaction est de voir que mon travail peut avoir un impact positif dans la vie des jeunes que je côtoie. Oui c'est agréable de permettre à certains de poursuivre leur carrière sportive, mais si c'est notre seul objectif, je pense que l'on passe à côté de quelque chose. Nous avons une très bonne relation avec les jeunes et passons parfois plus de temps avec eux que leurs propres parents. Donc, c'est un devoir pour moi de les aider à devenir de meilleures personnes à travers le sport et de voir leur cheminement à la fin de leur passage avec nous. C'est là la vraie beauté du coaching selon moi.

6. Le hockey civil et scolaire cohabite à Hockey Sherbrooke. Crois-tu à cette recette et même as-tu des suggestions à formuler?  

La structure du programme Hockey à l'école est assez unique et je pense que c'est ce qui nous rend si efficace. À mon arrivée ici, on m'avait dit que personne n'était plus gros que le programme et je pense que c'est aussi une force. Dans plusieurs structures, il y a des conflits entre le hockey civil et scolaire et ce sont les jeunes qui paient pour ça en bout de ligne! Ici, tout le monde joue à la bonne place; l'offre de service est parmi les meilleures à tous les niveaux. L'association des deux volets rend le développement des joueurs beaucoup plus facile. Ce n'est pas parfait et nous faisons tout de même parfois des erreurs, mais je crois sincèrement que notre modèle devrait s'étaler ailleurs aussi.

Le hockey scolaire gagne de plus en plus en popularité. Il est donc important de rester au-devant de ce changement en étant capable de s'adapter et de garder les jeunes joueurs au sein de l'organisation. Nous avons plusieurs anciens entraîneurs qui ont gradué dans les rangs supérieurs et nous en sommes aussi très fiers. Nous sommes avant-gardistes dans nos façons de faire ou de procéder et dans nos outils de travail. Nous devons continuer à développer des intervenants qui collent à la même mission. C'est important pour l'organisation de conserver un noyau pour ne pas perdre notre identité.

Le programme Hockey à l'école de Hockey Sherbrooke en est un très bon et c'est un grand plaisir de pouvoir contribuer à sa réussite.

Partenaires

HP
Floral
Stanley
Momo Sport
Thibault GM
Twist
Harfangs
Boston pizza
STAXX
Raymond Chabot
Loutec
Costco

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Partenaires

Thibault GM
Costco
Harfangs Triolet
Boston Pizza
Hp Sherbrooke
Loutec
Momo Sports
STAXX
Stanley
Twist
Raymond Chabot
Floral