Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 10 mai, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, May 10th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Messages

La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.

Jonathan Bouchard est un des entraîneurs bénévoles les plus fidèles au sein de Hockey Sherbrooke. Nous l'avons rencontré.

1. Jonathan, tu es un bénévole très engagé depuis plusieurs années au sein du hockey mineur sherbrookois. Peux-tu préciser quelles ont été tes fonctions au fil des années?

Oui, effectivement mon implication en tant que bénévole a débuté lors de la saison 2000-2001. Dans ce temps-là c'était l'association de hockey mineur de Rock Forest (Rockets). Au fil de ces années j'ai donc été entraîneur-chef, entraîneur des gardiens, directeur de niveau pour les Mineurs de Sherbrooke-Ouest, coordonnateur et gouverneur de division pour Hockey Sherbrooke et représentant à la ligue Orford St-François pour Hockey Sherbrooke. J'ai été impliqué dans toutes les catégories, de mahg à junior.

2. Tu es un père qui a toujours dirigé l'équipe de ton fils. Plusieurs y verraient un problème. Quelle est la recette pour bien remplir les deux rôles, celui de l'entraîneur et celui de papa?

Oui, j'ai dirigé l'équipe de mon fils depuis la saison 2007-2008. De mon côté ça été un privilège (et ça l'est toujours) de partager une passion et du temps de qualité avec lui. À ses 5 premières saisons (pré-novice et novice) il était patineur. À partir d'atome il est devenu gardien de but. La recette gagnante pour remplir les deux rôles est fort simple: donner du temps équitable à tous les joueurs de l'équipe, s'entourer de bons assistants-entraîneurs et utiliser les forces de chacun pour donner à chaque joueur la chance de se dépasser. Pour ce qui est de mon rôle de père, je lui demandais à chaque début de saison s'il voulait toujours son père derrière le banc et la réponse était toujours OUI! Il apprécie lui aussi ces moments qu'on partage ensemble. Je ne changerais rien à notre parcours.

3. Tu as vu les deux côtés de la médaille, soit entraîneur et dirigeant (gouverneur) d'une division. La différence se situe où pour toi?

La différence est difficile à expliquer. Quand tu es entraîneur, tu choisis ton équipe en début de saison; tu travailles avec les joueurs, assistants et parents pour passer la plus belle saison possible. Quand tu es dirigeant tu dois t'assurer que tous les joueurs soient au bon niveau. Tu dois aussi trouver des bons entraîneurs qui respectent les valeurs de Hockey Sherbrooke et tu dois supporter toutes ces personnes-là tout au long de l'année. Bref, c'est de la gestion de problèmes toute l'année! Personne t'appelle pour te dire que ça va bien. Par contre, les gens t'appellent quand quelque chose ne va pas bien avec soit un joueur, un parent, un entraîneur, un gardien qui manque, etc...Alors quand dans la même saison tu es entraîneur et gouverneur de catégorie, tu es drôlement occupé!

4. Dans le hockey simple lettre, mise-t-on trop sur la performance d'équipe, les bannières de championnat, tout ça au détriment du jeune qui peut étouffer sous la pression alors qu'il veut juste s'amuser, jouer au hockey? Jouer pour s'amuser, cela ne devrait-il pas débuter à la maison également?

Je ne crois pas qu'on mise trop sur la performance, je suis certain que le hockey apporte une belle discipline de vie pour tous les jeunes, peu importe le résultat. Le travail d'équipe par exemple, la discipline, l'effort, trouver des solutions dans l'adversité, apprendre, s'améliorer, avoir du plaisir et j'en passe. Alors je peux vous confirmer que recevoir une bannière de champions/finalistes, recevoir un trophée peut représenter une grande fierté collective et les jeunes l'apprécient. Il est très important que chaque joueur évolue au bon niveau selon son potentiel pour justement ne pas se sentir étouffé par la pression. La clé est là.

5. Qu'est-ce qui fait en sorte que les entraîneurs sont de plus en plus difficiles à dénicher dans le monde du hockey mineur civil? Les critiques, très souvent injustifiées, à leur égard? Les horaires? Les distances à parcourir pour disputer un simple match de saison?   La disparité entre les équipes des différentes associations? Ou quoi d'autre?

De notre côté nous avons été chanceux lors des dernières années car nous avons trouvé, la majeure partie du temps, de bons entraîneurs pour nos joueurs qui revenaient année après année. Par contre, oui il est difficile de trouver des personnes qui seront prêtes à investir beaucoup de temps et qui vont répondre aux différentes exigences de l'association, des joueurs et des parents, tout ça bénévolement. La disparité avec les autres associations est aussi un grand irritant effectivement. 

6. Aucune organisation n'est parfaite. Qu'aimerais-tu voir être mis en place à Hockey Sherbrooke pour rendre la pratique du hockey encore plus intéressante, plus attirante, pour nos jeunes filles et garçons?

J'aimerais voir nos équipes de Sherbrooke évoluer dans une ligue avec des équipes de même calibre, équilibrées le plus possible. Ce n'est pas compliqué à comprendre. Il faut que tous les joueurs, entraîneurs, parents et arbitres arrivent à l'aréna sans connaître le résultat du match avant même que ça commence pour avoir du plaisir. L'objectif premier de notre sport c'est d'avoir du plaisir et non pas de se glorifier après une victoire de 12-0! Personne ne s'amuse dans ce temps-là, du côté des gagnants comme des perdants.

Partenaires

Thibault GM
STAXX
Boston pizza
Loutec
Floral
Momo Sport
Harfangs
HP
Stanley
Twist
Costco
Raymond Chabot
Ce que tu vis dans ton sport est important

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Partenaires

Thibault GM
Boston Pizza
Costco
Hp Sherbrooke
Harfangs Triolet
Twist
Stanley
Floral
Loutec
Momo Sports
Raymond Chabot
STAXX