Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 12 avril, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, April 12th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Messages

La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.La permanence de Hockey Sherbrooke est en mode télétravail du lundi au vendredi entre 9 et 17 heures.
1. Serge, quel est ton rôle comme entraîneur-maître du secteur initiation à Hockey Sherbrooke?
Le premier rôle de l’entraîneur-maître est de veiller au bon fonctionnement des leçons MAHG dans l’association dans laquelle il s’implique, Hockey Sherbrooke dans mon cas. C’est sûr qu’une seule personne ne peut y arriver, c’est pourquoi le comité initiation existe et que j’en fais partie. Il s’occupe de tout ce qui est hors glace au niveau des leçons. Bien évidemment, lorsque je suis sur la glace avec 40 joueurs, je ne peux pas tout faire seul. Il me faut l’aide des parents/entraîneurs/bénévoles qui embarquent sur la glace. C’est principalement avec ces personnes que j’interagis. Je leur explique la leçon ainsi que l’exercice qu’ils doivent animer sur la patinoire; je leur donne des indications techniques lorsque c’est nécessaire et des petits conseils afin de les aider à mieux enseigner. Sur la glace ce sont eux qui font le gros du travail. Moi je les supervise et les supporte. Sans eux il n’y aurait tout simplement pas de leçon. Donc un GROS MERCI à ceux qui s’impliquent. Une autre de mes tâches est d’aider à l’évaluation des joueurs pour la formation des équipes dans le M9 (7-8 ans). À Hockey Sherbrooke, c’est quand même une partie importante de la tâche étant donné le nombre de joueurs (environ 220 dans les années passées), mais le tout est chapeauté par un très bon processus mis au point par le comité technique dont je fais partie. Finalement, une fois que les leçons sont terminées et que les équipes sont faites, ma tâche consiste essentiellement à superviser les entraîneurs M9. Je souhaite ardemment améliorer cette dernière tâche lors des prochaines années car parfois le temps me manque.
 
2. Tu occupes cette fonction depuis combien d'années et ton intérêt à enseigner aux débutants se situe où?
Ça fait maintenant 8 ans que je suis entraîneur maître, mais ça fait environ 15 ans que je m’implique au niveau du MAGH. On peut dire que j’en ai fait des leçons! Ce que j’aime particulièrement lorsqu’on enseigne aux enfants de ces âges, c’est qu’on voit le progrès rapidement. De plus, c’est très plaisant de côtoyer les enfants qui ont hâte d’embarquer sur la glace, même si c’est super tôt le matin. En dépit de l'heure matinale, ces enfants travaillent fort, même si parfois c'est ardu de rester debout. Et que dire des immenses sourires accrochés à leur visage lorsqu’ils ont réussi un but, un exercice ou tout simplement une bonne pratique. Voilà notre vraie paye.

3. Quelle est ton opinion sur le demi-glace qui a été instauré pour la division novice (M9)? Avantageux ou pas pour les jeunes?
Ça aurait dû être fait bien avant selon moi! Pour avoir coaché dans les 2 versions (pleine glace et demi-glace) du novice, je peux vous dire que j’aime bien mieux le demi-glace pour la simple et unique raison que ça ressemble plus à une partie de hockey. Je ne vois que des avantages pour les enfants. Il y a moins d’espace sur la glace, de sorte que les enfants font plus de gestes techniques tels que le freinage, les virages et la protection de la rondelle. Tout le monde, dans un match, aime bien avoir la rondelle et il a été prouvé que les enfants touchent justement plus souvent à la rondelle dans le demi-glace. Le plaisir en est que plus grand. Les gardiens de buts reçoivent aussi plus de lancers et pour eux le plaisir est également décuplé. Les enfants sont définitivement plus actifs, plus impliqués dans la partie, de sorte que le plaisir de jouer est omniprésent. C’est certain que tout n’était pas parfait lors de notre première année de mise en place du demi-glace et qu’il y a certains points à améliorer, notamment l’arbitrage et l’ancrage des buts. Or, on va réussir à régler ces petits points négatifs afin d’arriver avec le meilleur produit possible dans les années futures.

4. As-tu des idées sur ce qui devrait être fait ou changé pour attirer encore plus de jeunes de 5 à 8 ans qui composent le secteur initiation? Fait-on assez d'efforts pour attirer les jeunes filles?
À Hockey Sherbrooke, nous n’avons qu’un modèle de fonctionnement pour les enfants de ce groupe d'âge : les leçons MAHG (au nombre de 18 à 20), ensuite formation des équipes et finalement pratiques et matchs en alternance jusqu’à la fin de la saison à raison de 2 à 3 présences par semaine à l'aréna. Est-ce que ce modèle peut être amélioré? Je crois que oui. Est-ce que ce modèle convient à tout le monde? Je crois que non. Alors voici quelques pistes qui pourraient être explorées selon moi : 
Tout d’abord, pour retenir les joueurs que nous avons déjà:
- Avec l’apparition du novice demi-glace, il est possible, selon moi, de faire les équipes plus rapidement et ainsi alterner entre les leçons MAHG et des matchs.
- 3 pratiques par semaine, c’est peut-être trop pour certains. On pourrait, selon moi, diminuer le nombre de pratiques à 2 par semaine et ajouter des ateliers de perfectionnement, évidemment payants, pour ceux qui désirent en faire plus.
- Avec le demi-glace, nous avons commencé à regrouper les parties dans une journée (une journée avec 2 parties) afin de libérer des journées pour aller faire d’autres activités. Je crois qu’il faut poursuivre dans cette direction.
Finalement, pour attirer des nouveaux joueurs:
- Avec l’horaire qui diffère chaque semaine, je crois qu’on se prive de nouvelle clientèle. Alors nous pourrions créer un groupe fermé d’une trentaine de jeunes qui pratiqueraient/joueraient toujours à la même heure, le même jour, dans la même aréna. Ces jeunes ne joueraient qu’entre eux, toujours à Sherbrooke.
- Meilleure promotion de nos programmes tels Première Présence et Initiation au hockey féminin.
- Il existe dans les écoles un programme d’initiation au patin pour les enfants. Je créerais, pour l’année suivant le programme d’initiation au patin, initiation au hockey en partenariat avec les écoles. Tous les jeunes au Québec devraient jouer au moins une fois au hockey dans leur vie, même si c’est du hockey bottine. C’est notre sport national après tout.
- Nous avons la chance à Sherbrooke d’avoir une infrastructure comme la patinoire bleu/blanc/bouge. Pourquoi ne pas en profiter et créer un mini programme d’initiation au hockey organisé pour les jeunes avec cette infrastructure?
Finalement, pour les filles, je crois qu’il vaut mieux utiliser celles-ci afin de mousser la participation à ce niveau. Je crois que les filles sont les mieux placées pour décrire l’expérience positive qu’elles ont en jouant au hockey. Nous avons la chance à Sherbrooke d’avoir des équipes de hockey entièrement féminines à partir du M9. Je crois vraiment que c’est une bonne chose pour elles, car la dynamique d’équipe est complètement différente. Afin d’améliorer la participation féminine on pourrait :
- Mieux faire connaître et changer les dates du programme d’initiation au hockey féminin.
- Amener nos joueuses plus vieilles à s’impliquer dans le mentorat (venir aider dans les pratiques de hockey féminin) auprès des joueuses plus jeunes et qu’elles puissent avoir des modèles.
- Impliquer plus de mamans dans le coaching, mais pas seulement des filles, des garçons aussi. La diversité, c’est toujours positif.
5. Avec ce que nous avons vécu au cours de la dernière saison avec la pandémie et le peu d'heures de glace que les jeunes du secteur initiation ont bénéficié, crois-tu que leur développement en souffrira ou si le retard sera rattrapé au fil du temps?
C’est certain que l’an prochain, en début d’année, nous verrons les effets négatifs du confinement et que le niveau de certains enfants sera plus faible. En ce qui me concerne, ce n’est pas très grave, étant donné l’âge de la clientèle du secteur initiation. Je suis certain que ce retard pourra être facilement rattrapé au fil des ans. De plus, la meilleure façon d’éviter un retard de développement plus important, c’est de profiter de la pause que nous avons eue du hockey pour faire d’autres activités, de les faire bouger afin que la littératie physique des enfants continue de s’enrichir.
6. Tu as plusieurs enfants qui ont joué au hockey et/ou qui sont encore actifs. De toute évidence, tu crois aux bienfaits de cette discipline. Peux-tu élaborer svp?
J’ai 4 enfants, 2 garçons (20 ans et 13 ans) et 2 filles (18 ans et 9 ans) et ils ont tous joué au hockey. Il y a 3 ans, les quatre jouaient, alors c’était un peu fou à la maison et on ne se demandait pas ce qu’on faisait les fins de semaine, mais plutôt comment on allait y arriver! Maintenant, les deux plus vieux ont terminé leur hockey mineur (mon gars est rendu aux ligues de garage et ma fille a arrêté pour cause de blessure), c’est beaucoup plus relax. Évidemment que je crois aux bienfaits de ce sport. Premièrement, c’est un beau sport qui fait que les enfants bougent une bonne partie de l’année et qu’ils ont du plaisir à pratiquer. Ensuite, c’est pour les valeurs qui sont véhiculées dans ce sport d’équipe telles que la discipline, le travail, l’esprit d’équipe, le respect et la détermination. Je vois le sport beaucoup plus comme une école de vie que par l’optique victoire/défaite. Je souhaite que mes enfants apprennent à se dépasser, à travailler à s’améliorer comme joueur, mais d'abord et avant tout comme individus au travers des relations qu’ils ont avec leurs coéquipiers et leurs entraîneurs.
 

Partenaires

Costco
HP
STAXX
Raymond Chabot
Thibault GM
Momo Sport
Harfangs
Twist
Loutec
Stanley
Floral
Boston pizza

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles

Partenaires

Momo Sports
Stanley
Loutec
Twist
Boston Pizza
Hp Sherbrooke
Raymond Chabot
Floral
Thibault GM
Costco
Harfangs Triolet
STAXX